jeudi 14 octobre 2010

Légaliser la marijuana n'éliminerait pas les cartels

MEXICO (Mexique) - Les cartels de la drogue continueraient à exister même si la marijuana était légalisée, a affirmé l'ex-directeur de l'agence anti-drogue américaine (DEA), Robert C. Bonner, mardi à Mexico.
Robert C. Bonner à Hong Kong, le 1 août 2003
AFP/Archives/Ted Aljibe
"La légalisation de la marijuana ne résoudrait pas le problème des cartels de la drogue, ils continueraient à exister" et poursuivraient le trafic d'autres drogues comme la cocaïne et les métamphétamines, a-t-il déclaré lors d'un forum sur la lutte contre les cartels.
Au Mexique, sept grands cartels se disputent le contrôle du trafic et de l'approvisionnement du marché américain de la drogue, premier client mondial de la cocaïne.
Dans tout le pays, leurs règlements de compte et leurs affrontements avec les forces de l'ordre ont fait 28.000 morts ces quatre dernières années, depuis le début de l'administration du président Felipe Calderon, qui a déployé 50.000 militaires en renfort de la police pour lutter contre eux.
Le gouvernement mexicain doit poursuivre cette lutte, comme la Colombie l'a fait avant lui, a conseillé M. Bonner.
"Si la volonté politique se maintient, les cartels peuvent être vaincus", a-t-il poursuivi, soulignant que la consommation de cocaïne aux Etats-Unis a notablement diminué ces trois dernières années.
Cette lutte concerne également les Etats-Unis sur leur sol: "les cartels mexicains (...) sont installés au premier niveau de la distribution dans 200 villes des Etats-Unis", a-t-il conclu.




Opinion.
En réalité la légalisation pour moi est:
Ce que je veux c'est acheter la marijuana de la même manière que j'achète un rafraîchissement, une bière ou une coupe de liqueur.
Cela me plaît de prendre de la bière parce qu'elle m'aide dans la digestion des aliments, et l'acheter sans que ce ne soit un délit.
Soyez égal , une manière pourrait être l'achat de la marijuana, que celui qui veut l'acheter l'acquiert sans que ce ne soit un délit.
Je pense que cela aiderait à diminuer des activités illégales.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Acquérir des produits de manière légale est meilleur et ça causerait que le délit diminue.
Quand par exemple la bière, la liqueur et la marijuana se consomment avec responsabilité je pense que ce n'est pas un problème. Elles sont bonnes pour la santé.
Le problème est quand ils se consomment avec excès et sans responsabilité.

2 commentaires:

  1. Je partage ce point de vue.
    Mais, malheureusement, le point de départ de la majorité des problèmes de la societé mexicainne, et qui a été le conflit au cours de notre développement comme societé en tant que telle, a toujours été assumer la responsabilité.
    Par conséquent, dans presque tous les cas, et je pourrais même inclure aspects de mon propre cas, les approches à la liberté ont eté dégénérés à cause de le milieu et notre incapacité d'accepter les implications individuels et sociales.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ce point de vue aussi, et je suis d’accord avec l’article. Je pense que si les autorités mexicaines et américaines veulent essayer de terminer, ou diminuer tous les problèmes causés par le trafique de la drogue, la légalisation pourrais aider un peu, mais il faut qu’ils se concentrent en la façon dont la drogue est transporté et distribué par les cartels pour attaquer le problème « à mi-chemin », entre la production et consommation. Avec la grande demande de la drogue qu’on a aujourd’hui, et avec le manque de contrôle de sa production, je crois qu’on peut seulement « essayer » de résoudre le problème, mais on doit essayer quand même.

    RépondreSupprimer