vendredi 1 octobre 2010

Marée noire : les responsabilités sont partagées, selon BP


Incendie contrôlé de la nappe de pétrole au large des côtes de Louisiane, le 13 juin 2010.
Reuters/Sean Gardner
Par RFI
Pour le groupe britannique BP, l’explosion de la plateforme pétrolière à l’origine de la marée noire dans le golfe du Mexique a été provoquée par une série d’erreurs dont les responsabilités sont partagées par plusieurs compagnies. C’est la conclusion d’un rapport interne publié ce mercredi 8 septembre.
Pour BP, les décisions techniques prises par plusieurs compagnies et équipes de travail sont en cause et c’est tout un enchaînement d'erreurs qui a abouti à la catastrophe. Le rapport pointe la responsabilité des cimentiers, pour commencer, dont les structures ont échoué à contenir les hydrocarbures. En cause, la société de services pétroliers Halliburton.
Puis, il y aurait eu une lecture défaillante des tests de pression et sur ce point la compagnie Transocean, spécialiste mondial du forage dont le siège est en Suisse, et BP seraient fautifs.
Le système d’alerte, quant à lui, aurait été globalement défaillant lors de l’arrivée de gaz dans les salles des machines de la plateforme.
Enfin, certains composants de la pièce maîtresse, la fameuse valve de sécurité, devaient être hors service, rendant le dispositif défectueux.
Mené par le chef de la sécurité de BP, ce rapport reste très discret sur les erreurs imputables au géant pétrolier. Il indique clairement la ligne de défense qui sera utilisée devant les tribunaux.
La lutte contre les dégâts de la marée noire est loin d'être terminée mais déjà commence une autre bataille : celle qui va se dérouler sur le plan juridique.

OPINION
Et les conséquences par exemple:
Les gens ont des maux de tête
Des maux de gorge
Des nausées
Des nez bouchés
Ces gentes sont des surfes ( ????????)
La faune et la flore sont malades
Les travailleurs sont malades.
Il y a une très forte tentative non seulement pour contrôler et minimiser l’importance de la fuite, mais également pour contrôler les preuves du désastre et l’apparition de carcasses.
C’est le pétrole qui cause ces problèmes.
Je crois que le potentiel d’une crise de santé humaine enveloppant le Golfe entier.
BP n’a pas accepté les erreurs, jamais.
Cela fait partie d'une longue série d'erreurs et de bourdes de communication
L´explosion et l’incendie ont provoqué la mort de 11 personnes et une pollution très grave.
Il est vrai que les journalistes avaient abandonné ce drame écologique quand cela ne faisait plus vendre…alors qu'il serait sans doute nécessaire de nous renseigner sur les risques de l’off shore et revoir la sécurite de ces plates formes. Ce qui s’est produit peut sans doute se reproduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire